Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lagrenouilleverte.com

le karma

 

Résultat de recherche d'images pour "karma image"

Karma ou karman (en devanāgarī कर्म et कर्मन्, de la racine verbale kri, signifie « acte » ou encore « action »)1 est en sanskrit (kamma en pali2) l'action sous toutes ses formes, puis dans un sens plus religieux l'action rituelle.

C'est aussi une notion désignant communément le cycle des causes et des conséquences liées à l'existence des êtres sensibles. Il est alors la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera.

Dans les religions orientales ayant adopté le concept de renaissance (parfois nommée réincarnation ou transmigration), tout acte (karma) induit des effets qui sont censés se répercuter sur les différentes vies d'un individu, formant ainsi sa destinéen 1.

Le terme se transcrit Kamma (depuis le pali),  (en chinois classique  et simplifié ), rinne gō (japonais), las (en tibétain), et kan (birman).

La loi du karma est un concept central dans nombre de religions indiennes, telles que l'hindouisme, le sikhisme, le bouddhisme ou le jaïnisme.

Chaque être y est responsable de son karma (de ses actes), et donc de sa sortie du Saṃsāra (cycle des réincarnations).

Les premières références au karma auraient pour origine les Upaniṣad.

Le concept de karma est également présent dans les doctrines de différents mouvements ésotériques occidentaux.

Tout acte est le mûrissement d’une cause antérieure et celui-ci aura une conséquence dans le futur. Ce que nous sommes aujourd’hui est le résultat des actes passés et ce que nous effectuons maintenant, déterminera l’avenir. Cette loi de causalité du karma est ce qui conditionne toute notre existence. Cependant, tous ces conditionnements ne sont pas définitifs car nous avons une certaine part de liberté et, quelles que soient les circonstances, il demeure toujours une possibilité de choix. En résumé, il y en a deux : soit de progresser vers la lumière de l’éveil, soit de régresser vers les ténèbres de l’ignorance. C’est la raison pour laquelle nous avons le libre arbitre. Bien que nous soyons prédisposés depuis la naissance, ces propensions ne nous déterminent pas totalement. Il est donc en notre pouvoir de nous libérer ou de nous aliéner.

 

Tout acte en bien ou en mal, du corps, de la parole et de l’esprit aura une conséquence bonne ou mauvaise, dans cette vie, dans la suivante ou bien après. Il est impossible, à moins d’appliquer l’antidote approprié, que le karma se détruise ou se perde, même après d’innombrables ères cosmiques.

Il existe un très grand nombre d’actes nuisibles, mais on peut les ramener à dix. Trois pour le corps : le meurtre (et le suicide), le vol et l’inconduite sexuelle ; quatre pour la parole : le mensonge, la calomnie, les paroles blessantes et les paroles inutiles ; et trois pour l’esprit : la convoitise, la malveillance et les vues fausses sur la nature essentielle de la réalité. Les dix actes positifs consistent à abandonner les dix actes négatifs. Il s’agit de protéger la vie des êtres animés, de pratiquer la générosité, et d’avoir une conduite éthique, de dire la vérité, de créer l’harmonie entre les gens, de parler de manière pacifique et de tenir des propos sensés ; d’avoir peu de désirs tout en étant satisfait de ce que l’on a, de développer la bienveillance en soi et d’adhérer à ce qui est authentique (loi du karma, réincarnation, etc.).

Résultat de recherche d'images pour "dharma images"

En bref, il est dit dans le Dharma :

« Sont négatifs les actes engendrés Par le désir, la haine et l’ignorance ; Ils sont la source de toute souffrance et des états d’existence inférieurs. Sont positifs les actes qui résultent de l’absence de désir, de haine et d’ignorance ; Ils engendrent les mondes heureux Et le bonheur dans toutes les vies. »

Évidemment, une personne récoltera inéluctablement le fruit de ses actes et ne pourra pas les transférer à quelqu’un d’autre ; ceux qui sont positifs engendreront le bonheur et ceux qui sont négatifs, la souffrance. Si on peut comprendre cette notion de karma au niveau individuel, il est quelquefois difficile d’admettre que l’on ait à subir les conséquences de certains actes au niveau collectif comme, par exemple : les guerres, les fléaux, les calamités, etc. En fait, le karma collectif est la réunion de multiples karma individuels. On peut le remarquer au niveau des groupes humains qui se réunissent pour des raisons sociales, religieuses, politiques et autres ; plus il y a de gens concernés, plus l’impact est puissant.

Dans la perspective du bouddhisme, il n’y a pas de jugement ultime autre que la loi de rétribution karmique. Le destin n’est pas non plus une fatalité, mais la loi naturelle de cause à effet

Ainsi, à chaque instant de notre vie, nous pouvons transformer notre karma négatif en positif et améliorer encore plus notre karma bénéfique.

Résultat de recherche d'images pour "dharma images"Image associée

Image associée

LE DHARMA

Dharma signifie « protection ». En pratiquant les enseignements de Bouddha, nous nous protégeons contre la souffrance et les problèmes. Toutes les difficultés rencontrées dans notre vie quotidienne ont l’ignorance pour origine, et la méthode pour éliminer l’ignorance est la pratique du dharma.

Pratiquer le dharma est la méthode suprême pour améliorer la qualité de notre vie humaine. La qualité de la vie ne dépend pas du développement extérieur ou du progrès matériel, mais du développement intérieur de la paix et du bonheur.

Autrefois par exemple, de nombreux bouddhistes vivaient dans des pays pauvres et sous-développés, mais ils ont pu trouver un bonheur pur et durable en pratiquant ce que Bouddha a enseigné.

Si nous intégrons les enseignements de Bouddha dans notre vie de tous les jours, nous pourrons résoudre tous nos problèmes intérieurs et avoir véritablement un esprit en paix. Sans paix intérieure, la paix extérieure est impossible.

Si nous établissons d’abord la paix dans notre esprit en nous entraînant aux voies spirituelles, la paix extérieure viendra naturellement, mais si nous ne le faisons pas, le monde ne connaîtra jamais la paix, quel que soit le nombre de personnes qui militent en sa faveur.

Une présentation complète du dharma se trouve dans La voie joyeuse.

« Si vous voulez savoir ce que vous étiez dans les vies antérieures, regardez ce que vous êtes actuellement ; si vous voulez savoir ce que vous deviendrez dans les vies futures, regardez ce que vous faites maintenant »

Proverbe Tibétain

Voici pourquoi nous rencontrons les mêmes âmes à chaque incarnation - 

 

Dans la vie, notre chemin croise le chemin d’autres personnes. De nos parents à nos enfants, de nos frères et sœurs à nos partenaires de mariage. 

Selon les enseignements karmiques, nous rencontrons toujours les mêmes âmes, mais sous des masques et des rôles différents.

L’âme passe par ce cycle d’incarnation physique parce qu’elle a une sorte de dette ou d’obligation. 

Grâce à l’ interaction avec les autres, cela nous donne l’occasion de nous libérer des chaînes du karma.

Le karma n’est que le résultat de nos actes provenant du manque d’amour et de connexion à sa source. 

À cause du manque d’amour, nous blessons consciemment ou inconsciemment les autres, ou ils nous blessent. 

Maintenant que nous sommes dans cette banque du karma pour régler tous les prêts résiduels, la loi est la même pour tout le monde.

Les enregistrements karmiques sont stockés dans l’Akasha (la mémoire de l’univers) qui ne sont pas disponibles pour notre esprit conscient.

 Mais nous pouvons apprendre la leçon pour notre fusion grâce aux sentiments et aux émotions que les autres provoquent en nous.

 Si une personne atteint son objectif, elle s’éloigne de nous.

 La présence de certaines personnes nous met de mauvaise humeur, c’est donc un soulagement lorsque nous en sommes libérés.

Cependant, nous ne devrions pas ignorer ces émotions et leur présence en nous.

 Leur origine se trouve en nous.

 Les résidus de nos expériences négatives refoulées et les états émotionnels indésirables de la peur et de la douleur se trouvent dans les profondeurs de notre être. 

Toutes les personnes que nous rencontrons dans la vie sont nos enseignants, leur rôle est de nous aider à nous libérer des poisons.

Résultat de recherche d'images pour "karma image"

Le premier contact avec une personne a lieu sur le plan visuel , mais en général l’attraction vient d’un autre niveau subconscient, où il y a une lecture des enregistrements karmiques subconscients. 

 

Notre dossier karmique et le dossier karmique de l’autre personne « reconnaissent » la chose essentielle pour nettoyer notre karma, donc il s’agit d’une connexion ou d’entrer en relation.

 

Dans une relation , nous n’évoluons pas en exprimant nos meilleures caractéristiques

 (qui ne définissent pas en réalité qui nous sommes vraiment),

nous évoluons grâce aux conflits. 

Les conflits valent de l’or, car c’est à ce moment que les choses importantes se produisent. 

Lorsque nous avons notre premier moment de jalousie, nous devrions nous demander:

«Pourquoi ai-je ce sentiment? Qu’y a -t-il en moi? « N’ignorez pas ce sentiment.

Résultat de recherche d'images pour "karma image"

Il est nécessaire de travailler dessus pour mettre ce fragment errant qui n’est pas intégré et qui cherche sa place dans la mosaïque.

 Ces fragments sont les faiblesses de notre personnalité. 

Peut-être que nous avons été rejetés dans notre enfance, et que ce rejet dans cette période essentielle de notre vie a fait de nous un aimant pour ce genre d’émotions.

 

Donc, dans cette période, notre personnalité polarise et désintègre une expérience émotionnelle particulière comme la peur, la douleur, la haine, la jalousie et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’une partie de nous continue à fonctionner de manière stable. 

 

Nous imposons notre idée de la stabilité dans les relations avec les autres, mais si le comportement du partenaire n’est pas en adéquation avec cette idée et si nous ne pouvons pas comprendre certaines de ses actions, nous ressentons des sentiments de peur, et c’est de là que notre esprit tire ses croyances.

Résultat de recherche d'images pour "karma image"

En fait, notre partenaire joue seulement son rôle dans la création de la mosaïque de notre personnalité . 

Mais nous ne pouvons pas comprendre car nous voyons notre partenaire comme quelqu’un qui essaie de nous faire du mal. 

Il y a quelque chose de karmique quand on ressent ces émotions.

 Nous construisons une relation avec une personne qui avait les mêmes sentiments pour nous il y a longtemps.

L’idée du karma n’est pas de vous faire souffrir, mais de vous unir à un amour inconditionnel et à une intégrité spirituelle.

Apprenez à agir par amour – parce que je suis un partenaire et un partenaire est moi .

Il représente la pièce arrachée de nous et nous sommes tous des pièces de ce grand puzzle déchiré.

 Je suis à la fois, la goutte (moi) et l’océan (toutes les personnes), parce qu’il y a l’océan dans chaque petite goutte. 

Et tant que les relations ne cristalliseront pas à ce niveau, les gens continueront ce cycle d’incarnation dans différentes vies et sous des rôles différents.

 

Résultat de recherche d'images pour "karma image"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article