Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lagrenouilleverte.com

saint francois de salles fete le 24 janvier

saint françois de sales

 

 

naissances  21 aout 1567 

lieu  Chatau de sales ,Duches de savois 

deces 28 decembre 1622 

lieu  Lyon royaume de France 

ordre religieux  Eglise catholique romaine 

frere mineur capucins

attributs  declare Docteur de amour ou saint docteur de eglise 

Saint patron  

des journalistes et ecrivains

  • Dans le cadre de ses fonctions ecclésiastiques, François de Sales entreprend d'écrire des lettres personnelles aux gens qu'il ne peut atteindre. Il innove également en faisant appel à l'imprimerie pour éditer périodiquement des textes qui sont ensuite placardés en public et distribués dans les habitations. Ces périodiques sont considérés aujourd'hui comme les premiers journaux catholiques au monde29.

Son enseignement porte sur la piété dans la vie quotidienne. Par la rénovation spirituelle qu'il provoque à l'époque des guerres de religion et par la richesse de sa personnalité, François de Sales est l'une des figures majeures de la renaissance catholique au début du XVII siecles 

C'est au cours de l'année 1608 qu'il écrivit son œuvre la plus connue, l’Introduction à la vie dévote

 Le langage et le style utilisé pour cet ouvrage est très simple pour l'époque, sans citations latines ni grecque. Offrant des conseils de piété aux hommes et aux femmes, il s'adresse à un public beaucoup plus large que les traités spirituels de l'époque.

Ce livre connaît très vite un énorme succès ; il est réimprimé plus de quarante fois du vivant de François de Sales. Le roi henri IV lui-même le lit et sa femme offre au roi d'Angleterre un exemplaire orné de diamants

En 1615, François de Sales entreprend d'écrire un second traité consacré à la prière.il rédige le Traité de l'amour de Dieu, l'un de ses principaux ouvrages. Différent de l'Introduction à la vie dévote par son style, ce livre est en partie destiné aux sœurs de la Visitation et traite de la vie spirituelle, François affirmant : « on parle d'une façon aux jeunes apprentis et d'une autre sorte aux vieux compagnons ».

 

 

 

SON BLASON 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article