Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lagrenouilleverte.com

la grenouille ou le crapaud

 

Animal Totem – La Grenouille ou le Crapaud

 

  • nous rappelle le caractère éphémère de la vie.
  • Symbole de transition et de transformation, cet animal totem vient souvent nous soutenir dans les moments de changement.
  • Fortement associée à l’élément de l’eau, la grenouille nous connecte au monde des émotions et des énergies féminines ainsi que du processus de purification, qu’il soit physique, émotionnel ou spirituel.

La symbolique de la grenouille est présente dans de nombreuses traditions à travers le monde entier.

Cet animal est généralement associé à l’élément de l’eau et porte de ce fait des attributs symboliques lies à la purification et au caractère transitoire de la vie.

 

  • Purification
  • Renouvellement, renaissance
  • Fertilité, abondance
  • Transformation, métamorphose
  • Connexion avec les mystères de la vie et une sagesse ancienne
  • Elle est aussi symbole de chance.
  • Grande communicatrice, la grenouille représente la voix du peuple
  • . On croit que les chants de la grenouille ont des pouvoirs magiques, voire divins.
  • Lorsque illustrée touchant une autre créature avec sa langue, la grenouille représente la transmission de connaissances et de pouvoirs.

 Vous pouvez faire appel à l’esprit de cet animal totem pour vous aider à vous défaire de la négativité qui vous pèse et des énergies «toxiques» dans votre vie.

La grenouille étant associé à l’eau, elle peut être un bon totem à appeler pour vous libérer d’émotions lourdes et d’habitudes qui ne sont plus bénéfiques pour vous.

Quand la grenouille fait son apparition comme totem, elle peut signifier que vous avez besoin de vous « désintoxiquer ».

Ce totem peut par exemple suggérer que vous pouvez prendre soin de votre santé différemment, vous encourager à gérer de manière plus équilibrée à des émotions devenues « toxiques », ou de faire attention à la façon dont vous dépensez votre énergie au quotidien.

La symbolique de la purification peut également être interprétée comme le signe de l’avènement d’une nouvelle prise de conscience ou vision.

Si la grenouille se présente dans votre vie comme guide spirituel, elle peut vous encourager à vous défaire de vieilles croyances et à adopter un nouveau point de vue plus profitable.

 Elle peut aussi vous aider à trouver le courage nécessaire pour accepter de nouvelles idées, la force de prendre soin de vous-même et la capacité de trouver les liens entre les idées.

Le totem de la grenouille et la renaissance

Le totem de la grenouille symbolise les cycles de la vie, en particulier l’étape de la renaissance.

C’est que le développement de la grenouille, du têtard à l’état adulte, nous rappelle les nombreux cycles de transformations et de renaissances dans nos vies.

La symbolique de la grenouille comme animal représentant la naissance et la renaissance peut être retracée à l’Egypte ancienne, la Rome antique et d’autres cultures de l’Antiquité.

.

Par exemple, dans la mythologie égyptienne, la grenouille a été associée à la résurrection. Aussi, dans la Rome antique, Vénus, la déesse de l’Amour, est souvent représentée par une grenouille.

La grenouille, symbole de la transformation

La grenouille est un amphibien qui passe facilement de l’eau à la terre tout au long de sa vie.

Par analogie, elle a souvent été vénérée comme un symbole de transition.

Si vous voyez la grenouille comme animal totem ou guide spirituel faire son apparition dans votre vie, cela peut être interprété comme un signe de changements imminent ou d’un renouvellement personnel à considérer. Ces changements peuvent être de natures variées, qu’ils soient au niveau physique, émotionnel ou spirituel.

Il est pertinent de faire appel a la sagesse du totem de la grenouille pour nous guider à travers les périodes de transition et nous aider à passer en douceur d’une étape à l’autre.

Cet esprit nous apportera son soutien dans nos moments de transformation ou métamorphose d’une manière à la fois subtile et puissante.

L’esprit de grenouille emprunt de mystère

La facilite a passer de l’eau à la terre est une caractéristique de la grenouille.

Ceux qui se sentent proches de cet animal totem pourraient naturellement avoir de la facilité à naviguer entre les différents plans d’existence, qu’ils soient physiques, spirituels ou émotionnels, et aimer jouer avec la magie de la vie et de la nature.

Notez que cet animal est actif la nuit et est souvent considéré comme l’animal favori de ceux qui s’adonnent à la sorcellerie et aux arts de la magie.

Par analogie, cet animal totem est également associé aux mystères de la vie et à l’inconnu.

 

Puisque la grenouille est fortement associée à l’eau où elle a passe de longs moments de sa vie, cet animal totem est également associé à l’énergie lunaire et la déesse de la lune.

Le fait que la grenouille est active la nuit vient appuyer cette association.

 

Ceux qui sentent une affinité avec la grenouille comme totem personnel, vous pouvez être sont ainsi généralement à l’aise avec ce qui touche à l’intuition, aux énergies féminines et à la magie de la nature et des éléments.

Ainsi chez les grecs, la grenouille est investie d’un important pouvoir symbolique : elle est le symbole de la vie, de la fécondité et de la création. Elle est liée aux divinités féminines.

 elle est Phryné une courtisane qui préside au fêtes de Poséidonia, une fête de renaissance de la fécondité dans la joie.

 Déesse-Grenouille du firmament égyptien.

Connue aussi sous les vocables de : 


Héquet, Héqet, Heget, Heket, Aheqet, Heka. 

Dans des textes très anciens, elle joue avec Khnoum un rôle dans les naissances :
Khnoum modelait le corps du futur enfant et Hekat lui insufflait la vie.

Hekat était surtout considéré comme une déesse qui assistait la mère pendant l'accouchement, puis protégeait le nouveau-né. Elle tendait au nez du nouveau-né la croix de vie (l'ankh) pour lui communiquer une force divine. La tête de grenouille, symbolisant la vie et la fécondité.

Hekat est mentionnée dans les textes des pyramides où elle est liée au roi dans son ascension céleste. Elle personnifie l'énergie vitale, le Kâ. Elle préside aux naissances, la résurrection étant considérée comme une seconde naissance.


En Egypte ancienne, dans la vieille Europe, en Chine, chez les Aztèques et les Incas, la grenouille s’impose comme un noble batracien.


Partout elle symbolise la "genèse du monde, la génération spontanée, la cure vivifiante, la fécondité des femmes et des femelles et les espoirs d’éternité.


Pour les celtes :

elle symbolise la sensibilité, la beauté, également messagère du bonheur.


Chez les Francs :

Emblème porté sur les étendards de Clovis, elle symbolisait, par ses métamorphoses, la démarche spirituelle vers la perfection, la résurrection et l’immortalité. Trois grenouilles figuraient sur l’étendard de Clovis et elle fut souvent représentée sur les bas reliefs où sa forme évoque fort bizarrement celle d’une fleur de Lis mal formée.

Chez les amérindiens :

La grenouille a le pouvoir d’appeler la pluie avec différents sons.

Elle symbolise l’eau, elle a un rapport avec les rites initiatiques qui ont avoir avec l’eau (on retrouve aussi dans la Chine ancienne le symbole des grenouilles sur les tambours dans les cérémonie appelant à la pluie).

la grenouille est souvent considérée comme le faiseur de pluie.

Beaucoup de traditions chamaniques appellent la grenouille pour faire venir la pluie et contrôler les conditions météorologiques.


Elle a été divinisée par les amérindiens Haïdas de la côte Pacifique des Etats-Unis, qui considèrent Dzelarhons (la Déesse-Grenouille, épouse de Kaïti le Dieu-Ours) comme une importante divinité animale.


En Inde : La "Grande Grenouille" est le nom donné au mandala à soixante quatre cases.


Au Viêt-nam : Elle est considérée comme une forme de l’âme qui voyage tandis que dort le corps ; lui faire du mal, c’est donc risquer de blesser ou de tuer la personne endormie.

En Australie : La raison du déluge est une grenouille géante qui avait absorbé toutes les eaux. Souffrant de la soif, les animaux décidèrent de faire rire la grenouille, qui alors libéra les eaux emprisonnées.


Chez les chrétiens : le Moyen Age fera de la grenouille le symbole du diable : elle vit dans la boue et son coassement intempestif est comme un harcèlement de Satan ou des hérétiques.

En revanche, les chrétiens de l’Orient ont une image beaucoup plus positive. Les lampes à huiles avaient la forme d’une grenouille qui est le symbole des différents stades de la destinée humaine jusqu’à la résurrection dans la lumière de Pâques.


Loin des contingences de cette époque, aujourd’hui on utilise de la peau de grenouille pour les grands brûlés.
Ce type de peau a l’avantage de réduire le temps de cicatrisation à six jours contre les 20 à 30 jours du traitement traditionnel. Le traitement traditionnel est fait à base de peau de cadavres, de peau de parents des brûlés ou de peau synthétique.
La peau des grenouilles permet une convalescence plus rapide car elle est riche en antibiotiques, anti-inflammatoires et analgésiques naturels.

 

En Afrique du Nord
Les croyances qui se rapportent à la grenouille sont marquées par son lien avec l'élément aquatique. 
On dit que la grenouille était près de Dieu lorsque son trône était sur l'eau.

Elle a reçu la révélation et son croassement est sa manière de faire l'éloge de Dieu. 
Elle est donc souvent considérée comme une sainte, en tout cas comme un génie bienfaisant.

Elle a d'ailleurs, estime-t-on, gardé des privilèges de cette époque: elle est la reine elle est la reine des sources, le génie des eaux bienfaisantes.

Tous ses substituts, les « chiens d'eau », c'est-à-dire les c'est-à-dire les petits animaux que l'on trouve habituellement dans les eaux: larves de moustiques, têtards-, partagent avec elle la bienveillance presque respectueuse qu'on lui porte. 
Ceci explique les nombreuses superstitions dont elle est l'objet: la consommation de sa chair est interdite, on tombe malade si on lui fait du mal. 
Quand on trouve une grenouille, on pose sur elle, comme un piège, le plat où l'on roule le couscous.

On le laisse ainsi toute la nuit, et le lendemain, on retourne le plat. Si la grenouille est toujours là, on la libère.

Sinon, c'était un génie bienfaisant et l'on fait alors un couscous particulier pour fêter ce signe bénéfique. 


Habitante des eaux, elle protège contre l'incendie. C'est pourquoi on la voit parfois, salée et séchée, dans des boutiques, voire même sous forme de fragments glissés dans une amulette autour du cou.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article